A propos

Atelier SebGrau

Fondé en 2016, l’Atelier est un acteur dynamique de la conservation et de la restauration du patrimoine artistique, tant public que privé. Nous intervenons in situ ou depuis notre atelier à Morgins, en suivant un protocole de travail précis: examen préliminaire de l’œuvre, diagnostic, définition des objectifs de l’intervention, établissement d’un cahier des charges, exécution des travaux et documentation.

Selon les projets, nous travaillons en collaboration avec des spécialistes, notamment en histoire de l’art ou en science des matériaux. Notre ambiance commune? Sauver un héritage artistique menacé. Nos interventions respectent l’identité historique et l’intégrité esthétique des œuvres. Elles s’inscrivent toujours dans une méthodologie de travail actualisée et en phase avec les évolutions techniques de notre profession.

Le patrimoine culturel

Qu'est-ce que le patrimoine culturel matériel? C'est un ensemble de biens qui fait partie de notre histoire et de notre présent. Tout en témoignant du passé et de l’évolution de la société, il participe à la formation de notre identité car nous y attachons des souvenirs et des expériences vécues.

Pour perdurer, les sites archéologiques, les monuments historiques et les œuvres d’art doivent être constamment entretenus. Afin de sauvegarder leurs valeurs, il convient de faire appel à des professionnels de la conservation-restauration.

 

Examen de l'oeuvre
20%
Conservation
40%
Restauration
25%
Documentation
15%
Qui suis-je?

Sébastien Grau

Une passion

Les montagnes bleutées d’Hodler, les armoiries peintes des baillis ou encore les retables baroques des chapelles alpines, voilà quelques éléments qui composent notre patrimoine artistique. Toutes ces œuvres sont façonnées par des personnes animées d’intentions créatrices: elles développent une technique, choisissent des matériaux, les transforment puis les assemblent selon leurs inspirations et leur savoir-faire. Ma profession consiste non seulement à étudier cette matière dans laquelle s’exprime l’art en la considérant comme un fait historique, mais aussi à trouver les solutions les plus adaptées à sa préservation.

Une approche pluridisciplinaire

Je partage mes activités entre la recherche, la conservation-restauration et la création artistique. Cette polyvalence m’a permis d’acquérir de solides bases pratiques et théoriques sur les matériaux des œuvres d’art ainsi que sur les techniques d’exécution.

Un Parcours

Je suis diplômé de l’Ecole de Condé à Paris en conservation-restauration avec la spécialisation peinture. Lors du master, j’ai effectué une recherche scientifique sur la tension des peintures sur toile en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et Technologie de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Passionné par les problématiques liées au support, j’ai également effectué un stage à Rome au sein de l’atelier Equilibrarte sous la direction d’Antonio Iccarino Idelson. J’y ai découvert des techniques novatrices (tension des toiles avec glissement sur les bords, supports en matériaux composites pour les fresques déposées,…) et j’en suis revenu encore plus passionné par ma profession.