Nuit des musées

Pour sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine artistique, nous nous sommes associés avec la conservatrice-restauratrice Gisèle Carron afin d’animer la visite dans le noir du musée d’art de Sion lors de la nuit des musées du 7 novembre 2015.

DSC_0782
Trois chapelles en bois ont été installées au centre de la pièce regroupant les œuvres de l’école de Savièze. À l’intérieur des chapelles se trouvait un détail flouté des Laveuses de Raphy Dalleves ainsi que la Dame du Village et de la Femme au cabri d’Ernest Bieler. Le public était invité à retrouver l’origine des images tout en s’interrogeant sur les conséquences de la perte de lisibilité des œuvres.

DSC_0801
Dans une autre salle une bibliothèque abritait une centaine de petites chapelles en papier. Toutes renfermaient l’image floutée d’une œuvre des collections cantonales. Chaque visiteur pouvait choisir une chapelle, reconnaître l’image et l’emporter avec lui. Par ce geste, il participait à l’effort de conservation du patrimoine artistique en devenant symboliquement responsable d’une œuvre.

Photo-contact